Un pôle d’enseignement supérieur
Situé au cœur de Bourges, le Pôle Sup Sainte-Marie accueille 155 étudiants et 56 apprentis (en 2024).
Le Pôle Sup dispense un enseignement de haute qualité et assure un encadrement personnalisé.
Nous vous accueillons dans un pôle d’enseignement supérieur moderne, situé dans le centre-ville de Bourges. Un équipement de qualité est à votre service pour vous offrir des conditions d’études optimales dont des salles de travail en groupes, une cafétéria et un amphithéâtre.
Commerce
Management
Comptabilité
Notariat
Tourisme
Marketing
notre histoire
1985
2005-2006
Sainte-Marie Saint-Dominique se place au cœur d’une nouvelle dynamique. C’est la naissance de l’Ensemble Scolaire Bourges-Centre, regroupement administratif des établissements catholiques d’ enseignement du centre-ville berruyer. Sur le site de Saint-Dominique, le lycée propose alors 4 BTS et une préparation aux concours d’entrée en Écoles Supérieures de Commerce.
2007
L’ Institut d’Enseignement Supérieur Sainte-Marie Saint-Dominique voit le jour. Signature d’un premier partenariat avec l’Université de Coventry (Angleterre).
2009
Dans le cadre de la réorganisation d’ensemble de l’enseignement catholique du centre ville berruyer, naissance du projet de création d’un pôle d’enseignement supérieur adapté aux exigences pédagogiques et professionnelles (pour les BTS et l’Institut Linguistique Franco-Chinois Bourges-Centre).
2010
Ouverture du BTS Notariat.
2013
Début des travaux de construction du pôle d’enseignement supérieur Sainte-Marie (juillet)
2014
Ouverture officielle de l’IES Sainte-Marie (Institut d’Enseignement Supérieur) au 33 rue Jean Baffier en novembre.
2020
Ouverture du BTS Tourisme
2022
Ouverture du BMD (Bachelor Marketing Digital) et de la LPMN (Licence Professionnelle des Métiers du Notariat)
2024
Changement d’appellation de l’établissement : l’IES Sainte-Marie devient le Pôle Sup Sainte-Marie (juin).
Notre projet éducatif
L’éducation catholique est l’un des défis les plus importants de l’Église (…) La mission de l’école consiste à développer le sens du vrai, le sens du bien et le sens du beau.
Pape François à l’assemblée plénière de la congrégation pour l’éducation catholique (des institutions d’enseignement), 13 février 2014
Les chefs d’établissements de l’Ensemble Scolaire Bourges-Centre, soutenus par la confiance de la Tutelle et selon le statut relatif à leur fonction, sont pleinement habilités à exercer leur action, au service des élèves, sur l’ensemble des membres de la communauté éducative et auprès des familles.
Portés par une vision anthropologique chrétienne, ils sont convaincus que l’enfant a d’abord des devoirs et que l’autorité des adultes de l’établissement s’impose à lui pour le faire grandir et lui permettre d’être libre et responsable.
Choisir résolument l’Espérance : par un regard bienveillant sur les personnes et leurs situations, grâce à notre conviction que tout homme est créé «à l’image de Dieu» et que chaque enfant est un être en devenir.
Permettre à chacun de découvrir et révéler ses qualités : en cultivant ses capacités intellectuelles, relationnelles, corporelles, artistiques nécessaires au développement de la créativité, de l’intériorité et de la spiritualité.
Développer chez tous les membres de la communauté éducative et d’abord chez soi-même, une attitude de respect, d’accompagnement et de service à la lumière de Jésus-Christ.
Donner à chacun les repères et les moyens qui lui permettront de développer pleinement son humanité et de s’engager au service des autres.
Accompagner chacun dans son chemin de foi et lui permettre de rencontrer Jésus-Christ.